Institut-Baudouin Institut International de Psychanalyse et de Psychothérapie Charles Baudouin

institut-baudouin

Bloc-notes

Qu'est-ce que l'esprit Baudouin ?

Baudouin fonda son Institut en 1924. Dans l'esprit, on peut le caractériser comme suit...
"Par une collaboration plus étroite des disciplines d’origine morale, religieuse, ou pédagogique avec les recherches des spécialistes  sans distinction d’école, de confession ou de nationalité mais dans le plus large esprit de tolérance l'Institut  se propose de répondre à un grand besoin de notre époque : l’élaboration d’une philosophie pratique de la vie fondée sur les données de la Science."  C'est le plus ancien des instituts de langue française formant des psychanalystes.  Son comité d’Honneur fut composé entre autre d' Adler, Coué, Freud, Janet et Jung."

Lire la suite...

Spécificité de la psychagogie

Un nouveau texte de Paul MONTANGERAND....

Après "Psychanalyse ou Psychothérapie?", "Spécificité de la psychagogie" explore de nouveau ce qui fait la spécificité de Charles Baudouin. Paul MONTANGERAND est psychanalyste, psychagogue, membre de l'Institut Baudouin. Il est l'un des tous derniers de l'Institut à avoir effectué une partie de son trajet analytique avec Charles Baudouin lui-même.

(Nous publions ce texte conjointement à la revue Action et Pensée n°56, mai 2010. Vous pouvez commander directement la revue en vous adressant au secrétariat de l'institut, via le webmaster) .

Lire la suite...