Spécificité
Fondé officiellement à Genève en 1924 par Charles Baudouin sous le nom de Institut de psychagogie et de psychothérapie sous le patronage, au fil du temps, de : A. Adler, R. Allendy, G. Bachelard, P.M.-Besse, E. Coué, H. Driesch, G. Durand, M. Eliade, H. Flournoy, J.C. Flugel, S. Freud, J. Guitton, A. Hesnard, R. Huyghe, P. Janet, C.G. Jung, R. Laforgue, A. Maeder, H. Meng ; direction : C. Baudouin, P. Bovet et E. Claparède, il est le plus ancien institut francophone de psychanalyse. L’Institut regroupe aujourd’hui en Europe plus d’une centaine de praticiens et se trouve représenté dans cinq pays : Belgique, France, Italie, Luxembourg, Suisse. Il poursuit cinq objectifs spécifiques :
-
Offrir une aide psychologique adaptée aussi exactement que possible aux besoins de personnes souffrant de troubles divers, ou désireuses de mener à bien un travail d’approfondissement psychologique.
-
Poursuivre la recherche des attitudes et des méthodes les mieux adaptées aux exigences de ce travail.
-
Dispenser une formation post-universitaire complète de psychanalyse et de psychothérapie selon l’optique de son fondateur. L’Institut propose un diplôme de niveau universitaire.
-
Assurer la formation permanente de ses membres par l’échange des points de vue, la mise à jour des connaissances et le partage des expériences.
-
Contribuer à diffuser les progrès dus aux efforts d’analyse et de synthèses entre diverses tendances de la psychologie et en particulier faire connaître l’œuvre de Charles Baudouin.